TOUT CE QUE TU DOIS SAVOIR SUR LES ARTISTES QUI PERFORMERONT LORS DE LA JOURNÉE HIP HOP 101

Hip-Hop 101

Et non, tu ne rêves pas! Il y aura bel et bien une journée 100 % rap québ le 9 juin prochain au Beachclub, et tu ne veux absolument pas manquer ça!

Le hip-hop est sans aucun doute un des courants les plus dominants à ce jour à travers les plus grandes villes du monde et au Québec, ce n’est pas le talent qui manque. Avec des artistes comme Loud, Alaclair Ensemble, Rymz, Manu Militari, Dramatik, Sans Pression, FouKi et Dubmatique, on peut définitivement se vanter de compter plusieurs grands talents parmi nous!

Afin que tu en apprennes davantage sur ces québécois qui nous rendrons visite cet été, voici un court résumé de leurs différents parcours :

Loud

Loud faisait auparavant parti du groupe québécois Loud Lary Adjust, mais le rappeur poursuit depuis peu sa carrière en solo! Il sort d’ailleurs son premier album Une Année Record en octobre 2017, et celui-ci connait énormément de succès, entre autres grâce à sa chanson Nouveaux riches. Après avoir performé plusieurs spectacles qui affichaient complet l’année dernière, il est définitivement un artiste à surveiller!

Alaclair Ensemble

Ce groupe voit officiellement le jour en 2010 lorsque Maybe Watson, Vlooper, KenLo Craqnuques, Claude Bégin, Robert Nelson, Eman et Mash se réunissent pour former Alaclair Ensemble. On compte parmi leurs plus grands succès des titres comme Ça Que C’tait, Alaclair High, St-Roch, Fussy Fuss et Les Infameux. Ils remportent également le prix de l’album hip-hop de l’année au Gala de L’ADISQ en 2017.

Rymz

Rymz, de son vrai nom Remi Daoust, est sans aucun doute un des rappeurs québécois qui possède une des plus importante présence en ligne avec plus de 5 millions de visionnements sur Youtube et 20 000 fans sur Facebook. Il s’est produit sur plusieurs des plus grandes scènes au Québec, comme par exemple aux Francofolies de Montréal, au Festival d’été de Québec, au FME, et bien plus. Avec cinq albums à son actif, Rymz a un parcours très impressionnant.

Manu Militari

Après avoir évolué au sein du groupe Rime Organisé pendant plusieurs années, Manu Militari sort son premier album solo en 2006. C’est cette même année qu’il est nominé au Gala de l’ADISQ pour Album hip-hop de l’année et pour Auteur compositeur de l’année. Il remporte d’ailleurs le Félix pour Album hip-hop de l’année en 2010 pour son album Crime d’honneur sorti en 2009. Son vidéoclip pour sa chanson Un Ours Mal Léché est son vidéo le plus visionnée sur sa chaîne Youtube avec plus de 2 millions de vues.

 Dramatik

Dramatik, qui est un rappeur canadien d’origine haïtienne, fonde le groupe Muzion en 1996 avec qui Wyclef Jean (qui sera de passage au Beachclub le 30 juin prochain) collabore en 2004 pour sa chanson 24 Heures À Vivre. Cette collaboration ne passe définitivement pas inaperçu et peu de temps après sa sortie, les membres du groupe décident de se concentrer sur leur carrière solo. Dramatik sort alors son premier album solo en 2009, suivi de son album Radiothérapie en 2014.

 Sans Pression

À ses débuts, le groupe Sans Pression est formé de deux membres, soit Kamenga Mbikay et Ti-Kid Frodè alias Komokai, qui ne participe qu’au premier album (514-50 Dans Mon Réseau) du groupe. Après le départ de Komokai, Sans Pression sort plusieurs albums, dont Vagabond Ma Religion qui paraît en 2013. En 2005, il assure la première partie du spectacle des Black Eyed Peas au Centre Bell, et il a récemment diffusé sur Youtube une reprise de la chanson Shape Of You de Ed Sheeran intitulée Sans Pression Chu T’en Amour Avec Le Money. Il est sans aucun doute un des leader du mouvement hip-hop québécois.

 FouKi

En 2018, FouKi est nommé parmi les 10 jeunes auteurs à surveiller en 2018 par l’équipe de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Après avoir attiré l’attention de la réputée maison de disques 7ième Ciel qui prend également en charge des artistes de renom comme Alaclair Ensemble, Dramatik, Koriass et Manu Militari, le premier album du rappeur et de son producteur QuietMike, Zay, paraît finalement en 2018.

 Dubmatique

En juin dernier, le groupe Dubmatique, formé de Jérôme-Philippe Bélinga (Disoul), Ousmane Traoré (OTMC) et Alain Benabdallah (DJ Choice), fête son vingtième anniversaire, marqué par la parution de leur premier album La force de comprendre en 1997. C’est d’ailleurs cet album qui leur permet de sortir de l’ombre, et de devenir des piliers du rap québécois. Bien que les membres du groupe aient poursuivi leurs projets chacun de leur côté, ils se réunissent en 2009 pour la production de leur album Trait d’union.

Billets

Au Beachclub, ce n’est définitivement pas la diversité qui manque et le 9 juin prochain sera assurément une des journées les plus enflammées de l’été! Procure-toi ton billet au beachclub.com/billets